La célébration de la liturgie est essentielle pour que l’Eglise vive et soit missionnaire. La voix est un des moyens de communication entre les hommes. En liturgie, certains moments sont parlés, d’autres sont chantés : on peut alors faire résonner le texte d’une autre façon.
La chorale paroissiale Saint-Antoine Saint-Serge est au service de la liturgie depuis 2004, date de sa « résurrection », sous l’impulsion de Jacques Deplanne, le chef de chœur. C’est ainsi que chaque mercredi soir, une cinquantaine de choristes répètent les chants de la messe du dimanche suivant : tout le monde ne connaît pas le solfège mais là n’est pas l’essentiel. L’important est de chanter avec foi et joie !

Par le chant, atteindre le mystère....
Le rôle premier d’une chorale paroissiale est de chanter pour aider et soutenir la prière des fidèles. Nous sommes « au service » de la liturgie Ainsi, les choristes ont à cœur de toujours s’améliorer tout en se faisant discret.

Une communauté fraternelle
Une communauté de vie où chacun se met au service de l’autre pour l’écouter et l’aider à progresser. Chaque talent s’épanouit ainsi dans une mission au service de tous : direction de pupitres, classement des partitions, intendance matérielle, orgue, animations dominicales, liens avec les autres services....
Régulièrement, un temps fort est proposé pour approfondir les liens d’amitié mais aussi nos qualités vocales, comme ce fut le cas en 2009 avec la présence d’un professionnel du chant à l’abbaye de Ruys (56), ou encore lors du rassemblement des chorales liturgiques à Lourdes en 2007 (Ancolies). Nous avons eu la chance d’aller à Rome et Assise en 2010 et en 2015 en terre sainte pour fêter les dix ans de la chorale

Le devoir de témoigner....
Avec notre cœur de choriste et de chrétien, nous avons chanté à la maison d’arrêt d’Angers en décembre 2010 et même dans la galerie commerciale d’un
hypermarché au moment de noël !
Notre chorale paroissiale veut être une communauté fraternelle à l’intérieur de « La Communauté » paroissiale qui, au delà du chant, doit témoigner de l’amour du Christ. « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». Jean 15- 35.

Les répétitions chaque mercredi, à la salle St Antoine 10, rue Béranger de 20h30 à 22h30.

La chorale sera présente à Saint Serge ou à Saint Antoine :
8 oct. 1 nov., 26 nov., 17 déc., 24 déc., 25 déc., 14 janv., 18 fév., 11 mars, 25 mars, 30 mars, 31 mars, 1 avril, 22 avril, 10 mai, 13 mai : Sacrement des malades à St Antoine, 20 mai, 24 juin à Saint Serge plus messe d’ordination presbytérale.

Contact  : Jacques Deplanne jdeplanne@orange.fr